Déclaration de protection des données

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur les données per-sonnelles que nous traitons sur le portail électronique pour la sécurité au travail et la protection de la santé (ci-après «plateforme ABL»). Nous indiquons notamment à quelles fins, de quelle manière et à quel endroit nous traitons quels types de données personnelles. Nous fournissons également des informations sur les droits des personnes dont nous traitons les données sur la plateforme ABL.
D’autres déclarations de protection des données et d’autres documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation ou les conditions de participation peuvent s’appliquer à certaines activités ou opérations supplémentaires.

Personne responsable / Préposé à la protection des données

Le responsable du traitement des données que nous décrivons ici est

Swico
Lagerstrasse 33
8004 Zürich
+41 44 446 90 87

Pour toute question relative à la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: info@swico.ch

Notre représentant dans l’EEE en vertu de l’art. 27 du RGPD est:

VGS Datenschutzpartner UG
(haftungsbeschränkt)

Comment et à quelles fins collectons-nous des données personnelles?

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de notre prestation «Solution de branche Sécurité au travail» de la part de nos membres, clients et autres partenaires commerciaux ainsi que d’autres personnes impliquées ou que nous collectons auprès des utilisateurs et utilisatrices dans le cadre de l’exploitation de la plateforme ABL, du recours à des prestataires tiers et d’autres applications.
Si vous nous communiquez des données sur d’autres personnes (p. ex. représentants, collabora-teurs ou autres personnes liées), nous partons du principe que vous êtes autorisé/-e à le faire, que ces données sont correctes et que vous avez veillé à ce que ces personnes soient informées de cette communication dans la mesure où une obligation légale d’information s’applique (p. ex. en ayant préalablement pris connaissance de la présente déclaration de protection des données).

Dans le cadre de la consultation de la plateforme ABL

La plateforme ABL peut également être utilisée sans que des données personnelles soient divul-guées. Dans le cadre de la consultation et de l’utilisation de la plateforme ABL, les données sui-vantes peuvent être collectées et enregistrées dans les fichiers journaux du serveur: (1) le type et la version des navigateurs utilisés, (2) le système d’exploitation utilisé par le système d’accès, (3) la page Internet à partir de laquelle un système d’accès accède à notre site Internet (appelée «réfé-rent» ou «referer/referrer»), (4) les sous-pages Internet auxquelles un système d’accès accède sur notre site Internet, (5) la date et l’heure de l’accès au site Internet, (6) une adresse de protocole Internet (adresse IP), (7) le fournisseur d’accès Internet du système d’accès et (8) d’autres don-nées et informations similaires fournies à la sécurité en cas d’attaques sur nos systèmes informa-tiques. La plateforme ABL utilise le cryptage SSL pour une transmission sécurisée et confidentielle.

La plateforme ABL peut contenir des liens vers d’autres sites Internet. Seuls les exploitants de ces sites sont responsables de leur contenu et de leur fonctionnement.

Données personnelles saisies sur la plateforme ABL

Les données personnelles saisies sur la plateforme ABL (prénom et nom, fonction, appartenance à l’entreprise) ne peuvent être consultées que par l’administrateur de l’entreprise ainsi que par les personnes responsables de l’exploitation de la plateforme ABL et de la fourniture de la prestation «Solution de branche Sécurité au travail». Vous pouvez modifier ou supprimer vos données per-sonnelles à tout moment dans le tableau de bord ou contacter Swico ou le responsable de la pro-tection des données mentionné au début de la présente déclaration de protection des données. De plus, vous avez la possibilité de vous mettre en statut «inactif». Les utilisateurs inactifs ne sont plus visibles pour l’administrateur de l’entreprise.

Si une entreprise met fin à son adhésion à la «Solution de branche Sécurité au travail», son profil est également désactivé et les données personnelles sont bloquées, anonymisées ou supprimées conformément aux prescriptions applicables. Ce traitement de données repose sur notre intérêt légitime à conclure une relation contractuelle avec vous.

Cookies

Afin d’optimiser notre offre, nous utilisons des cookies sur notre plateforme ABL. Il s’agit de fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et permettent d’analyser l’utilisation de notre site Internet. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enre-gistré sur votre ordinateur ou à ce qu’un message apparaisse avant l’installation d’un cookie. Il se peut que la plateforme ABL ne fonctionne plus ou pas complètement si vous désactivez totalement les cookies. Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins susmentionnées afin de préserver nos intérêts légitimes.

Sécurité de vos données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès non autorisé par des tiers. La consultation de la plateforme ABL est protégée par la procédure de cryptage SSL. Par ailleurs, la connexion à la plateforme nécessite une authentification à deux facteurs.

Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles tant que cela est nécessaire à l’exécution de nos obliga-tions contractuelles et légales ou aux fins poursuivies par le traitement, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale. Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins sus-mentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible effacées ou anonymisées. Dans tous les cas, les utilisateurs inactifs sont anonymisés au bout de cinq ans à compter de leur mise en statut «inactif». Des dé-lais de conservation en principe plus courts de douze mois ou moins s’appliquent aux données opérationnelles (p. ex. rapports de système, journaux).

Vos droits

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la me-sure où celle-ci le prévoit (par exemple dans le cas du RGPD), vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles que nous traitons:

  • droit d’accès;
  • droit de rectification;
  • droit à l’effacement;
  • droit à la limitation du traitement des données;
  • droit d’opposition à notre traitement des données, notamment à des fins de marketing di-rect, de profilage effectué à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes au traitement; et
  • droit à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à une autre entité (portabilité des données).

En principe, l’exercice de ces droits n’entraîne aucun frais pour vous. Si vous deviez supporter des coûts en raison de charges de travail excessives, nous vous en informerions au préalable.

Modification de la présente déclaration de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données. Les modifications sont publiées sur le site Internet. Dernière révision décembre 2023.